
Simon Porte Jacquemus, Marine Serre, Masayuki Ino, sont autant de designers à avoir été récompensés par le Prix LVMH ces dernières années. Le 25 février dernier, le groupe a annoncé les 20 designers sélectionnés pour la demi-finale de cette 6ème édition.
Depuis 2014, le prix LVMH récompense les jeunes espoirs de la mode internationale et met un point d’honneur à valoriser l’innovation et l’engagement des designers. Parmi les lauréats du concours, on compte le créateur Simon Porte Jacquemus récompensé en 2015 ou encore la styliste Marine Serre, lauréate 2017. Ce lundi 25 février, le groupe LVMH a annoncé la liste des 20 candidats sélectionnés sur les 1700 inscrits. Un record pour ce concours qui connaît un succès grandissant.
LIRE AUSSI :
Naomi Campbell, Loïc Prigent, Chiara Ferragni… Qui va sélectionner les finalistes du Prix LVMH ?
Des designers des quatre coins du monde
Cette année, les designers sélectionnés sont originaires de 15 pays différents :l’Afrique du Sud, la Bulgarie, le Canada, la Chine, la Corée du Sud, les États-Unis, la France, la Grèce, l’Irlande, Israël, le Japon, le Nigeria, les Pays-Bas, le Royaume-Uni et la Suisse. Preuve du rayonnement international du prix.
Parmi eux, on compte le créateur sud-africain Thebe Magugu, récompensé lors de l’International Fashion Showcase 2019 à Londres ou encore le designer néerlandais Duran Lantink, connu pour ses créations unisexes et casté par Janelle Monae pour la création de son pantalon en forme de vulve dans le clip Pynk. Autre talent repéré dans cette liste, le créateur parisien Boramy Viguier, diplômé de la Central Saint Martins, formé chez Lanvin.
Récompenser la mode de demain
Les 1er et 2 mars prochains, les 20 candidats présenteront leurs collections au sein du siège de LVMH à Paris, des créations s’équilibrant entre mode féminine, mode masculine et unisexe. Cette année, le concours laisse la part belle aux démarches éthiques et éco-responsable, certains designers mettant leur engagement au cœur de leurs productions, mais aussi à l’innovation et aux déploiements de nouvelles technologies.
A l’issue de cette deuxième étape, seuls 8 finalistes seront choisis par un jury de 63 experts – dont Naomi Campbell, Chiara Ferragni ambassadrice de la demi-finale ou encore Glenda Bailey, rédactrice en chef du Harper’s Bazaar – chargés de juger leurs collections. La remise des prix se fera en juin prochain.Nouveauté de cette édition : la plateforme 24 Sèvres mettra en vente sur son site une sélection de pièces réalisées par les 8 finalistes du concours, puis la collection capsule du lauréat à la rentrée 2019.